Tomates farcies

Publié le 18 Mars 2014

Tomates farcies

J'ai découvert récemment ce blog de cuisine : http://delicesdetunis.over-blog.com où je retrouve tous les goûts des recettes de quand je vais en Tunisie!

Ingrédients pour 6 grosses tomates farcies (et 2 poivrons)

6 grosses tomates à farcir

2 poivrons corne de bœuf

400 grammes de viande hachée

Persil plat

1 oignon

Fromage râpé

3 œufs

Épices du genre paprika (fort ou doux), ras el hanout et curcuma (1 cc ou 1 cs par type d'épices)

Sel

Huile

1 cs de concentré de tomates

1 cc d'harissa

3 gousses d'ail

eau

Dans un premier temps, évider les tomates (garder la pulpe dans un bol) les saler à l'intérieur et les retourner (cela les fera rendre un peu de leur eau).

Pour la sauce : faire revenir l'ail dégermé et écrasé au merez (j'ai le même qu'ici : http://www.ptitchef.com/recettes/el-mehrez-le-pilon-fid-185940) ainsi que le concentré de tomates et l'intérieur des tomates (que vous aviez normalement réservé en évidant les tomates) dans l'huile. Ajouter l'harissa, puis laisser mijoter en couvrant environ 30 minutes en vérifiant que la sauce n'attache pas au fond de la poêle.

Préparer la farce : hacher très finement l'oignon (je le coupe grossièrement puis je le mixe dans mon tout petit mixeur). Mélanger l'oignon à la viande hachée, ajouter le persil puis le fromage râpé (je ne donne pas de mesure parce que c'est un peu au goût de chacun), les épices et le sel. Une fois ce mélange uniforme, incorporer les œufs et les battre un peu comme pour une omelette. Cela donnera un mélange compacte mais pas liquide.

Farcir les tomates de ce mélange. J'ai également farci deux poivrons vu que j'avais trop de farce.

Disposer les tomates et les poivrons dans un plat allant au four et faire cuire environ 30 minutes.

On peut également arroser de sauce les tomates avant cuisson mais je ne l'ai pas fait, vu que mon fils en a mangé et qu'il ne mange pas encore de plats piquants!

On peut les servir seules, avec du pain (comme les tunisiens!!) ou bien avec du riz, comme je l'ai fait pour moi...

Rédigé par Francesca

Publié dans #Tunisie, #Salé, #Viandes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article