Croquettes courgette jambon

Publié le 1 Avril 2014

Croquettes courgette jambon

Je cherchais une idée originale de faire manger à mon fils des courgettes, non pas qu'il soit difficile, bien au contraire, mais une façon sympa de les préparer et originale. Et finalement, ce fut très bon, et il a adoré! Et nous aussi !! ;)

Ingrédients pour environ 14 à 15 croquettes :

1 grosse courgette (environ 300 gr)

2 tranches de jambon de dinde (ça marche aussi avec les autres jambons)

1 oeuf

75 gr de farine

50 gr de chapelure (maison ou toute prête, pour moi elle était toute prête, plus rapide!)

comté

ail en poudre

sel, poivre

huile d'olive

Laver la courgette et la détailler en cubes (plus ils sont petits, plus ils cuisent vite). Les faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive, ajouter 1/2 cuillère à café d'ail en poudre, saler et poivrer et laisser cuire jusqu'à ce que les cubes de courgettes soient "mous", de façon à pouvoir les écraser à la fourchette. Je le précise, parce que j'ai dû les mixer car je n'arrivais pas à bien tous les écraser. Mais le fait de les mixer, en a fait une pâte compacte et plus facile à travailler au final.

Ajouter les deux tranches de jambon coupées au préalable en petits carrés. Les laisser cuire 5 minutes avec les courgettes.

Mettre ce mélange dans le blender, mixer, sans pour autant en faire une purée, ce n'est pas le but !

Dans un saladier, mélanger la pâte courgette/jambon avec la farine, la chapelure et l’œuf. Ajouter le comté râpé (ou autre fromage râpé).

Ajouter un peu d'huile d'olive dans la poêle qui a servi à cuire les courgettes. Façonner les croquettes avec deux cuillères à soupe, comme pour les quenelles. Pour faire rapide, prendre de la pâte dans la première cuillère et alterner de cuillère en cuillère jusqu'à ce que la croquette soit façonnée.

Faire cuire environ 5 minutes de chaque côté dans l'huile d'olive. Egoutter sur du papier absorbant.

Je les ai servi avec des coquillettes (hé oui, à la base c'était pour mon petit bébé d'un an et demi!) beurrées et salées.

Miam !

Rédigé par Francesca

Publié dans #Salé, #Légumes, #Enfant, #Boulettes

Repost 0
Commenter cet article

Lamia Maimouni 22/04/2014 14:42

Bonjour,

Je suis administrateur de la page web www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre notre page www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes

Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.

Cordialement,
Lamia
Mytaste Maroc

LadyMilonguera 01/04/2014 15:49

Plutôt sympa ces croquettes...