Riz de Djerba au cuit-vapeur

Publié le 25 Mai 2013

Cette recette, j'ai voulu la faire des milliers de fois sauf que je n'ai toujours pas de couscoussière... Mais j'ai trouvé une alternative car j'ai réussi à la faire SANS couscoussière mais au cuit-vapeur, ustensile que je n'utilisais qu'en période de régime pour cuire des légumes... Je n'avais jamais songé à l'utiliser pour cuire des plats complets ou même juste du riz. C'est un vrai délice, tous les grains de riz sont cuits séparément, je ne cuis plus jamais mon riz à l'eau depuis que j'ai testé à la vapeur. Bientôt, j'investis dans une couscoussière! ;)

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

- 300 g de viande : ici, j'avais de l'agneau, mais généralement je mets des escalopes de poulet ou une fois il m'est arrivé de mettre du foie d'agneau ou de volaille, un régal!

- 1 courgette

- 3 carottes

- 1 poivron vert

- 1 oignon

- 2 gousses d'ail

- 2 cs de concentré de tomates

- 1 cs d'harissa (selon les goûts)

- 1 cs de curcuma

- 1 cs de ras el hanout

- 1 cs de paprika fort (ou doux)

- 3 verres de riz normal ou basmati (si basmati ou riz long grains, la cuisson sera plus longue)

- 1 poignée de raisins secs (facultatif)

- 1 tasse d'huile d'olive

- Menthe séchée

Détailler l'oignon et les légumes en petits cubes. Emincer les deux gousses d'ail. Couper en cubes la viande. Déposer le tout dans un saladier. Ajouter le concentré de tomates, l'harissa, les épices, mélanger tout en salant. Ajouter le riz et mélanger à nouveau. Ajouter la moitié de la tasse d'huile d'olive. A la fin, ajouter les raisins secs et la menthe et re-mélanger.

Préparer votre cuit-vapeur comme d'habitude et déposer le mélange dans des bacs.

Si vous avez choisi du riz long grains, la cuisson sera d'environ une heure et demi (à goûter pour vérifier la cuisson du riz) sinon, avec du riz normale, la cuisson sera d'environ une heure.

Une fois la cuisson terminée, prendre une casserole, verser le mélange cuit, saler et mettre le reste de l'huile d'olive, bien mélanger. Ne surtout pas oublier cette étape car le riz risque d'être trop sec.

Bon appétit!

Riz de Djerba au cuit-vapeur
Riz de Djerba au cuit-vapeur

Rédigé par Francesca

Repost 0
Commenter cet article