Bûches de Noël !

Publié le 16 Février 2012

Pour Noël, j'ai tenté de faire la bûche traditionnelle.

J'en ai donc fait deux, une fourrée à la mousse au chocolat et l'autre à la crème framboises et chocolat blanc. Un délice !!

Bûche de Noël fourrée à la mousse au chocolat :
(Source : www.odelices.com)





Ingrédients pour la mousse au chocolat :
- 3 oeufs
- 130 grammes de chocolat noir à pâtisser
- 50 grammes de sucre

Séparer les blancs d’œufs des jaunes. Faire fondre le chocolat. Battre les jaunes et le sucre et incorporer le chocolat fondu. Monter les blancs en neige puis ajouter au mélange chocolat/sucre/jaunes d'oeufs délicatement.
Laisser au frais pour que la mousse prenne.

Ingrédients pour la génoise :
- 120 grammes de farine
- 120 grammes de sucre
- 1 oeuf entier + 4 jaunes + 4 blancs

Pour faire la génoise : mélanger le sucre, l'oeuf entier et les 4 jaunes. Personnellement, on m'a offert un super robot "Moulinex Masterchef" donc le mélange est plutôt rapide et reposant.
Ajouter petit à petit la farine.

Battre les 4 blancs en neige bien ferme. Une fois bien montés en neige, les mélanger délicatement avec le premier mélange.

Préchauffer le four à 180°C.
Sur votre plaque à bûche (ou tout autre plaque, on peut utiliser la lèche frite agrémentée d'un papier cuisson ou d'une feuille silicone), étaler votre pâte et la faire cuire de 10 à 15 minutes, tout dépend de votre four. L'essentiel, c'est qu'elle soit dorée mais pas cassante, car après, il faudra la rouler !

A la sortie du four, mouiller une serviette avec de l'eau tiède, déposer votre génoise dessus, et la rouler immédiatement avec la serviette. La laisser "prendre le pli" environ 5 minutes.

Déplier votre génoise puis étaler votre mousse au chocolat de manière uniforme. Rouler ensuite à nouveau la génoise. Ne pas s'inquiéter si un peu de mousse déborde !

Mettre au frais en attendant de faire le glaçage.

Ingrédients pour le glaçage :
- 100 grammes de chocolat noir à pâtisser
- 100 ml de crème liquide
- 50 grammes de beurre

Faire chauffer la crème liquide à feu doux. Ajouter le chocolat pour qu'il fonde en se mélangeant à la crème. Ajouter ensuite le beurre.
Faites prendre votre glaçage au frais.

Couper les "entames" de votre bûche, c'est à dire les deux extrémités un petit peu en biais (pour faire comme une bûche en bois).
Une fois le glaçage pris, étalez-le rapidement sur votre bûche et à l'aide d'une fourchette, faites des traits sur le glaçage. Disposez ensuite une des deux entames (l'autre entame, vous pourrez la déguster ensuite avant tout le monde!!) sur un côté de la bûche pour faire un "noeud" comme sur une bûche en bois. Le garnir du reste du glaçage.

Gardez au frais jusqu'au moment de servir.




Rédigé par Francesca

Publié dans #Sucré, #Desserts

Repost 0
Commenter cet article